SOPHROLOGIE

SOPHROLOGIE



Pour dépasser

les freins

  • Gestion du stress 
  • Amélioration de la performance sportive
  • Gestion de la douleur, préparation aux interventions, retour post-opératoire
  • Modification du schéma corporel et rééducation
  • Accompagnement les maladies lourdes, invalidantes
  • Préparation à la maternité
  • Troubles du comportement alimentaire et régulation du poids 
  • Dépendances : sevrage tabagique, alcool… 

Il ressort des séances en cabinet l’emploi de termes le plus souvent négatifs pour évoquer une problématique dont on voudrait se défaire. Pression, anxiété, peur, cœur qui s’accélère, manque de temps, manque d’air, oppression, énervement, tremblements, vertiges, douleurs, inconforts … sont souvent utilisés. Les travaux de Caycedo ont mis en avant que les éléments négatifs peuvent être contrebalancés par du positif. Ensuite, toute action, toute pensée, tout ressenti positif peut engendrer une pensée , un ressenti plus positif encore.


La sophrologie provoque au travers des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation (produisant un état entre veille et sommeil) à l’élargissement du champ de conscience.  La personne peut ainsi dépasser les éléments négatifs et se prendre de nouveau en charge en développant son potentiel. Autrement dit, nous avons en nous les solutions et les ressources (élargissement du potentiel identitaire et de nos capacités à être) pour répondre à nos attentes, à nos besoins.

On entend par exercices de relaxation dynamique une succession de gestes, de mouvements combinés à la respiration, entrecoupés de moments de récupération douce.


Ces exercices sont inspirés de pratiques orientales (yoga, méditation bouddhique, zen).  Ils visent à avoir conscience de notre schéma corporel à travers un ressenti plus affiné de notre corps, de son tonus, de sa représentation dans l’espace pour dépasser les tensions et s'en libérer. Puis Le sophrologue amène la personne vers un état de relâchement global, à la fois physique et mental, obtenu grâce à une sophronisation. Les   effets de détente, de calme et de sérénité favorisent la mise en veille des pensées. Cet état obtenu est alors propice au changement attendu.


Chaque séance de sophrologie vise un niveau spécifique (intention) pour permettre de progresser vers l'objectif final fixé. Le nombre de séances nécessaire est défini dans un contrat thérapeutique au préalable.

Share by: