l'Hypnose, comment ?

L' Hypnose, comment ça marche ?


La séance dure environ 60 minutes et se déroule en deux parties :

01 Un temps pour partager 

Cette partie permet de comprendre la problématique, les attentes et de clarifier sur ce qu’est l’ hypnose et comment se déroule la séance.

 

  • Faire connaissance
  • Définir votre objectif
  • Identifier vos difficultés et vos ressources conscientes

 


L’ hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique , très douce et relaxante qui se pratique debout ou assis

02 L’état hypnotique 

Cette partie consiste à entrer dans un état modifié de conscience comme la relaxation , le rêve , la méditation , la transe *…. Il ne s’agit pas d’un état de sommeil. Au cours de cette expérience il est possible d’intervenir pour poser des questions ou répondre aux questions du praticien en hypnose . S’engage alors une communication permettant à la personne de faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec le praticien. Ainsi l’utilisation, dans son propre répertoire d’apprentissage, d’idées (nouvelles) et de compréhensions est rendue possible.


A la fin de la séance, au terme d’un décompte (de 1 à 5) la personne sort de son état modifié de conscience. Puis, un échange s’engage entre la personne et le praticien sur la séance.

L’hypnose est une thérapie brève : elle ne nécessite que peu de séances .


L’hypnose permet à une personne de prendre soin d’elle et de solliciter ses capacités instinctives et ses ressources .

Elle ne se substitue pas à un acte médical (1).

La transe* : « Nous appelons transe un changement neurophysiologique en réponse à la nouveauté, au désir intentionnel d’apprendre ou à la rêverie. On fait souvent remarquer que les enfants sont tout le temps en transe. » (L. Sugraman et W. Wester, 2018 : Docteur en médecine et Psychologue)


(1) "Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."

Share by: