Problème de comportement alimentaire

Applications

Problème de comportement alimentaire
Perte ou gain de poids

Les problèmes de cette nature sont vécus avec un profond sentiment de culpabilité et d’échec. Souvent, il s’agit de compenser un mal être en comblant un vide intérieur.

Sachant que nos objectifs alimentaires sont le plus souvent le fruit de nos pensées inconscientes, on va, en hypnose, mettre en place des comportements alimentaires positifs et intégrer les nouveaux liens entre la nourriture et la personne.

   Pour en parler ou prendre rendez-vous

Faut-il s’y mettre d’un coup en comptant ses calories et se priver dans l’objectif d’obtenir des résultats rapides … avec le risque de se retrouver au point de départ en se sentant malheureux voir plus fréquemment en manque et de refaire au final … des excès ?

Et si nous ne raisonnions plus à court terme mais à long terme en changeant nos habitudes et attitudes, perdant ainsi à bref délai nos défenses les mieux établies, pour adopter un autre mode de vie ? Et, ce n’est pas si compliqué que ça quand on pense aux avantages et aux bienfaits. Comment cela est-ce possible ? En hypnose à Nice, je vous invite, les yeux ouverts, à « ne rien faire, juste à être curieux ». Ne rien faire c’est se permettre de revenir au commencement, c’est-à-dire à ses propres ressources originelles. Et c’est l’opportunité de ne rien faire sans ressentir de culpabilité. Tout comme un nourrisson qui découvre et ouvre ses sens à ce qui l’entoure sans chercher à comprendre mais mettant les pensées et le passé hors d’état de nuire. Il ne s'agit plus de répondre à son objectif avec le mental mais avec ses ressources vitales (solutions insoupçonnées) pour révéler puis de dépasser ses réticences, ses résistances aux changements pour amorcer puis développer un équilibre nouveau dans son existence.
Mobiliser ses ressources vitales, c'est retrouver la confiance en ses propres moyens, c'est minimiser l'influence du passé, de l'autre, de la société, des contextes environnementaux. Et de dire en fin de séance « je me sens plus détendu.e, je me sens bien, plus calme… ». L'aboutissement est de se réapproprier son corps, de se réaligner avec soi-même : un peu comme avoir un point de repère en soi, dans sa vie. C’est s’offrir de « repartir à neuf lorsque rien ne va plus. »*. Il appartient donc à chacun de changer les choses qui lui déplaisent dans la mesure du possible pour retrouver du confort, une prise de position dans ce qui nous diminue dans notre quotidien, notre bonheur d'être vivant.

*selon la formule de Gaston Brosseau, psychologue clinicien, cofondateur de l’Institut Milton Erickson de Montréal, formateur à l’Institut Français d’Hypnose.


Share by: